BÉNÉVOLAT & PARTENARIAT

Devenir Bénévole ?

Dans un Groupe Emmaüs

Le Bénévole est un sympathisant, un adhérent, un membre actif, ou les 3 en même temps ! Il a du temps libre, il veut s’engager !

On les appelle les “Amis”, ces bénévoles qui viennent prêter main forte, ils sont présents pour exercer une partie des activités du quotidien (Collecte, Tri, Valorisation, Accueil, Gestions administratives et techniques, Ateliers de loisirs…) !

Le rôle d’un Ami

Être bénévole chez Emmaüs, cest accueillir et accompagner des personnes, en privilégiant la relation et les échanges. Ces contacts sont essentiels pour « tisser » des ponts entre la société civile et des personnes marginalisées !

L’Ami-Bénévole vient soutenir, créer du lien social, il vient partager !

Son rôle diffère selon ses capacités, ses attentes, et les besoins du groupe, bien sûr.

Il peut s’investir dans toutes les activités du groupe, apporter ses compétences et sa bonne humeur ! Il contribue à soigner le lien entre des personnes marginalisées et la société. Il apporte beaucoup, c’est vrai, mais le bénéfice est partagé : la personne la plus aidée nest pas toujours celle quon croit !

“Les actions de solidarité portées par l’association Emmaüs Grand Sud sont étayées par la forte implication de nos bénévoles que nous remercions chaleureusement.

Pour l’année 2020 et avec l’aide de Réunion bénévolat, 142 personnes se sont mobilisées”.

Comment s’engager ?

Le contact doit être établi auprès de la Direction du groupe Emmaüs, pour un premier entretien visant à faire connaissance, présenter la structure, recueillir les attentes, valider un emploi du temps de présence, un secteur ou plusieurs secteurs d’activités.

Emmaüs et le BÉNÉVOLAT

Le Mouvement issu de la société civile compte aujourd’hui plus de 10 000 bénévoles un peu partout dans le monde, et sans eux, les groupes ne pourraient fonctionner !

Pour les rejoindre et vous engager contacter Emmaüs Grand Sud  : http://www.emmausgrandsud.com/devenir-benevole et pour Emmaüs Réunion : https://www.emmaus-reunion.org/devenir-ami-e-benevole

Entreprise et Partenariat

DEVENEZ UNE ENTREPRISE PARTENAIRE D’EMMAÜS

Depuis sa création, Emmaüs noue de nombreux partenariats avec des entreprises qui souhaitent nous soutenir et nous accompagner dans le développement de réponses innovantes et ambitieuses pour combattre toutes les formes de pauvreté.

En soutenant les actions dEmmaüs :

• Vous vous engagez aux côtés dun réseau de 288 structures qui agissent de manière efficace depuis plus de 65 ans pour lutter contre lexclusion et ses causes.
  • Vous rejoignez nos valeurs : le respect de lhomme et de sa dignité, lautonomie, le partage et la solidarité.
  • Vous contribuez à faire grandir notre impact social : nos 288 structures réparties sur le territoire proposent une activité professionnelle à plus de 11 000 personnes par an, et collectent 285 000 tonnes de marchandises par an. Plus de 45 000 personnes sont hébergées chaque année dans nos centres et plus de 40 000 personnes sont logées dans nos logements sociaux.

Pour une entreprise, sengager aux côtés dEmmaüs contribue à :

• Remplir son rôle dentreprise citoyenne et consolider son ancrage dans les territoires
  • Mobiliser ses collaborateurs autour dun projet porteur de sens, renforçant leur fierté dappartenance à lentreprise
  • Bénéficier dune déduction fiscale de 60% du montant du don effectué (dans la limite de 0,5% du chiffre daffaires)

COMMENT ?

La participation dentreprises aux projets dEmmaüs peut prendre plusieurs formes, souvent complémentaires :

• Le don en nature : don de produits réemployables, neufs ou usagés. Vos dons permettront dalimenter lactivité de réemploi de nos structures, au service de lautonomie des personnes accueillies et du développement durable
  • Le mécénat financier : soutien financier à lactivité de lassociation (exemples : soutien de nos projets damélioration de lhabitat, de nos initiatives dans le domaine sportif ou culturel, de nos actions en faveur de lemployabilité des personnes accueillies, …)
  • Le mécénat de compétences : mise à disposition des compétences de vos collaborateurs au service du développement de lactivité dEmmaüs (exemples : missions de conseil, de formation, de développement doutils digitaux, …)
  • Le développement de nouvelles activités : co-construction de projets à forte utilité sociétale

NOS PARTENAIRES