Mi Emmaüs

Présent sur le territoire depuis presque trente ans, Emmaüs répond par son objet social à la lutte contre toutes les formes d’exclusion en accueillant des personnes « fragilisées », avec pour objectif la réinsertion sociale de l’individu dans son environnement (autonomie de fonctionnement, autonomie budgétaire, retour à l’emploi, …).

Le projet MI EMMAUS est alors un véritable relai aux actions quotidiennes menées par les trois groupes dans leur espace géographique. Il répond aussi à la nécessité de faire évoluer nos pratiques en termes de vente solidaire  :  achat d’urgence  – achat de confort  – achat éthique ; Par ces points, l’activité de collecte et de réemploi sert tous les publics.

 

Les obligations sanitaires que nous avons connu en 2020, avec son confinement, se sont imposées à nous comme réflexions, besoins d’innovation, amenant à la création de cette plateforme de vente en ligne baptisée : MI EMMAUS.

Nous espérons aussi, à travers cette vitrine, permettre la consolidation du volet solidaire cher à notre Mouvement.

Merci de continuer à nous faire confiance et de nous soutenir par vos dons et vos achats.

 

Sanm Kisa ?

RIEN NE SE FAIT SEUL ET NOUS AVONS ICI LE DEVOIR DE REMERCIER NOS PARTENAIRES 

 

Nous remercions vivement tous nos collaborateurs : webmasters, logisticiens, encadrants techniques et collègues (emmaüssien.e.s).

Cette action est réalisée avec le concours et la participation de la DEETS (Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et de Solidarité). Elle repose sur la synergie des trois acteurs Emmaüs du territoire et de ses autres partenaires et l’ensemble des donateurs.

Emmaüs isi, Larényon ?

Emmaüs Grand Sud

Emmaüs Réunion

Emmaüs Agame

Emmaüs : le Mouvement de L’Abbé Pierre

Un grand merci à Madame Soustrade qui nous offre ce portrait de
l’Abbé-Pierre

L’histoire collective d’Emmaüs débute grâce à un homme « l’abbé Pierre » qui a su entraîner dans un même élan de solidarité et de lutte contre la misère, des dizaines d’hommes et de femmes en France et partout dans le monde.

En novembre 1949, appelé auprès d’un homme désespéré qui a tenté de se suicider, l’abbé Pierre fait spontanément « le contraire de la bienfaisance » en lui proposant de « venir l’aider… à aider les autres » : construire des logements pour des familles sans-logis. Georges Legay accepte. Bientôt, d’autres hommes les rejoignent à la maison Emmaüs de Neuilly-Plaisance.

Un Mouvement qui se poursuit aussi à La Réunion…

Le Mouvement Emmaüs est représenté sur le territoire depuis  presque trente ans, il compte 4 acteurs : La direction régionale de la Fondation Abbé Pierre (B2) * – Emmaüs Réunion – Emmaüs Grand Sud – Emmaüs Agame (B3)  ; Cs structures ont pour objet social l’accueil et l’accompagnement des publics « fragilisés ». Ces trois associations sont des acteurs incontournables du développement durable.

* B1 : Branche Communautaire – B2 : Structures d’action sociale et de logements – SOS familles – B3 : Comités d’Amis et Structures d’insertion