Emmaüs Grand Sud

Emmaüs Grand Sud en quelques mots

Emmaüs Grand Sud concentre ses actions sociales et solidaires sur le bien-être collectif. L’association propose ainsi une boutique physique basée à Saint-Joseph ayant pour objectif d’aider à l’inclusion sociale, de servir d’appui aux démarches administratives et de soutien alimentaire pour toutes les personnes en éprouvant le besoin. En plus de la boutique, Emmaüs Grand Sud dispose d’une Équipe Mobile aux valeurs humanistes du mouvement Emmaüs. Allant à la rencontre de la population, l’équipe d’Emmaüs Grand Sud veut créer du lien avec ceux ne bénéficiant pas d’interventions sociales, aider les personnes en difficulté de logement et créer une chaîne d’entraide.

La boutique de Saint-Joseph

Les enjeux d'Emmaüs Grand Sud

Sur le site de l’économie solidaire à Pierrefonds :

• Structurer l’activité par le renforcement de l’encadrement, des moyens humains et matériel, et le développement des savoir faire
  • Renouveler le chantier d’insertion créé en 2018 sur l’activité Electro-Mobilier et le maintenir dans le temps
  • Développer de nouveaux chantiers d’insertion pour accueillir toujours plus de personnes éloignées de l’emploi
  • Améliorer la traçabilité des dons
  • Rechercher un terrain constructible ou un local plus grand à acheter

À la boutique solidarité de Saint-Joseph :

• Maintenir et stabiliser le fonctionnement des services de la boutique solidarité
  • Valoriser notre savoir-faire en termes de participation du public et de pair-aidance
  • Négocier notre prochain contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens en faisant valoir nos spécificités
  • Poursuivre le développement du partenariat
  • Maintenir l’amélioration de notre cadre d’intervention

Cohésion sociale et création d'emploi

Maintien de la cohésion sociale par la création d’emploi

Respect des gestes barrières

Respect des contraintes nées de la situation sanitaire et lien avec une nouvelle clientèle

Solidarité et mixité

Maintien de la solidarité et des actions dans le champ du développement durable (humain et environnemental)

De l'entraide

Création d’un fond d’aide en direction des plus nécessiteux

Les missions d'Emmaüs Grand Sud

L’association s’est donné deux missions:

• L’accueil des plus souffrants notamment à la Boutique Solidarité de Saint Joseph qui pratique l’accueil inconditionnel et un accompagnement individualisé. En 2018, la boutique solidarité a accueilli 303 personnes.
  • L’insertion par l’activité économique de personnes éloignées du milieu professionnel par divers moyens: contrats aidés en parcours emploi compétence, atelier chantier d’insertion, accueil de personnes devant effectuer des travaux d’intérêt général (TIG). Le bénévolat est également un moyen permettant de rompre l’isolement.

Les valeurs clés

Engagements au développement du territoire

L'historique d'Emmaüs Grand Sud

L’association Amicale de l’Océan Indien” fut créée le 7 juin 2001 par M. Expédit CASSANTE. Celle-ci s’intéresse à la notion d’entraide en créant des liens de proximité avec Madagascar, l’Inde et la Réunion.

Un dispensaire est créé à Madagascar, un puits en Inde et des visites à domicile permettent de briser l’isolement des personnes en situation d’exclusion à La Réunion.

Cette année est marquée par de nombreux changements avec de nouveaux objectifs et l’arrivée d’une nouvelle équipe. L’association Amicale de l’Océan Indien change de nom et devient l’Association Humanitaire de l’Océan Indien (A.H.O.I.).

L’ouverture de la boutique solidaire de Saint-Joseph à La Réunion en Novembre 2007 a pour objectifs d’aider les personnes à la rue par la mise en place de services de base (hygiène, restauration, suivi social) d’une part; et d’autre part de mettre en place des activités culturelles.

Cette plateforme a pour objectif d’apporter de l’aide aux familles démunies en leur distribuant des colis alimentaires.

Le 30 juin 2012, l’A.H.O.I. devient Emmaüs Grand Sud. L’association ajoute à ses actions sociales et solidaires la création d’emploi.

Le 13 octobre 2012, l’action Emmaüs l’oKaz voit le jour avec le soutien d’Emmaüs Réunion et de la Fondation Abbé Pierre. Son activité repose sur la collecte à domicile, la remise en état et la revente de matériels reçus en dons.

L’action Emmaüs en Ville a pour objectif de permettre aux jeunes de s’impliquer fortement dans le cadre de la solidarité.

Aujourd’hui l’association Emmaüs Grand Sud génère une véritable plus-value sociale sur les villes de Saint Joseph et de Saint Pierre en créant de l’emploi et de la cohésion sociale sur les villes de Saint Joseph et de Saint Pierre en créant de l’emploi et de la cohésion sociale. Reconnue sur son territoire, elle s’investie pleinement en direction des plus démunis du sud de l’île afin de réduire les inégalités et maintenir dans le temps une solidarité active.Elle compte environ 50 salariés et 30 bénévoles et est actuellement dans une dynamique de développement très forte.