Emmaüs Agame

L’association AGAME est née de deux constats :

1/De nombreux réunionnais sont talentueux et autodidactes en informatique mais ont parfois stoppé leur parcours scolaire ;

2/Les dépôts sauvages recèlent de trésors enfouis composés de matières dangereuses lorsqu’ils sont abandonnés dans la nature.

Afin de préserver l’environnement et révéler les talents cachés, l’AGAME a été créée par des passionnés en pleine effervescence de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’idée est de transformer cette passion en métier et de prolonger la vie des ordinateurs au bénéfice des personnes éloignées du numérique. Le nom AGAME a été choisi pour mieux faire connaitre l’AGAME endémique de La Réunion.
A – Agir pour l’égalité sociale et l’environnement : deux secteurs prioritaires à nos yeux.

G – Généraliser les savoir-numériques au plus grand nombre.

A – Avoir un métier enrichissant nous permettant de faire de notre passion un métier et vivre notre passion au quotidien.

M – Maitriser notre avenir et être récompensé de nos réussites.

E – Essaimer nos actions et faire rayonner l’AGAME hors des murs.

1 boutique solidaire

Réduire les déchets 3E

L’AGAME réduit préventivement les déchets électriques et électroniques, 3E, par le réemploi. Les pièces inutilisables sont isolées, triées et stockées.

Combler le fossé numérique

Les ordinateurs reconditionnés sont distribués aux associations et aux personnes exclues du numérique qui peuvent, sur demande, être initiées à leur usage.

L'insertion par l'informatique

L’Agame Emmaüs forme ses salariés aux métiers de l’informatique afin de favoriser le retour à l’emploi des personnes en difficulté.

Les missions de Emmaüs Agame

Forte d’une volonté de créer de l’insertion socioprofessionnelle, l’AGAME obtient son premier conventionnement ACI notifié par la DIECCTE en 2016. L’objectif de l’ACI : réemployer des ordinateurs en prévention des déchets D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) afin d’agir en faveur de l’inclusion numérique en équipant et formant des personnes qui en sont éloignées.

Les valeurs clés

Engagements au développement du territoire

L'historique de l'Agame Réunion

Création de l’association AGAME, association de bénévoles réparant des ordinateurs dans leur garage.

Structuration de l’association AGAME en écho à la loi HAMON sur l’insertion par l’activité économique (décret du 31 juillet 2014)

Le 14 mars 2016, agrément de l’AGAME pour l’organisation du titre professionnel IDI (Installateur et dépanneur en informatique).

Le 21 mars 2016, agrément du 1er Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) par le Conseil départemental de l’insertion par l’activité économique (CDIAE).

1er septembre 2016, inauguration de l’ACI avec ouverture du premier local au Port (87 m²) et création de 10 emplois (2 encadrants et 8 CDDI)

6 décembre 2016, inauguration honorifique en présence des institutionnels soutenant le projet.

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de La Réunion (CRESS) a choisi de décerner ce prix à l’association AGAME, Recyclons solidaire qui porte un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) dans le réemploi numérique et la lutte contre le fossé numérique. A noter que l’association AGAME était l’un des trois candidats réunionnais qui ont fait partie des 38 nominés nationaux aux Prix ESS nationaux.

Obtention de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire et d’Utilité Sociale) de l’État.

6 février 2019, installation de la première zone de réemploi informatique à la déchetterie de la Marine au Port dans le cadre d’une convention TCO.

9 décembre 2019, Lauréat du Concours national « s’engager pour les quartiers » organisé par l’ANRU, l’ANCT et la Fondation Face. Prix obtenu dans la catégorie « insertion professionnelle » à l’Hôtel Le Lansay à l’assemblée Nationale.

Suivre l’AGAME sur Youtube :