EMMAÜS Réunion

EMMAÜS Réunion en quelques mots

EMMAÜS Réunion intervient dans le Nord de l’Île de La Réunion depuis 1994. L’association dispose aujourd’hui de 2 boutiques solidaires, une à Foucherolles et une au Butor. L’action de l’association à La Réunion s’appuie sur une activité de collecte d’objets auprès de particuliers et de professionnels; ces éléments de consommation sont triés et valorisés dans le circuit de l’Économie Solidaire, avec ces finalités : RÉEMPLOI – RÉUTILISATION – RECYCLAGE.

Laboutik Emmaüs - Foucherolles

Laboutik Emmaüs - Butor

Les missions d'EMMAÜS Réunion

Les Papillons d’EMMAÜS ont été enregistrés à la Préfecture de La Réunion en 194. En 2010, son nom a été changé en EMMAÜS Réunion. Elle est membre adhérent d’EMMAÜS International, EMMAÜS Europe et EMMAÜS France, inscrite à la Branche 3 du Mouvement EMMAÜS France

Du point de vue social

• Être un lieu d’accueil où s’organise l‘accompagnement social des plus fragiles

• Être un tremplin d’autonomisation et d’inclusion

• Être un espace de réflexion et de développement

Du point de vue technique

• S’engager dans le champ de l’économie social et solidaire (ESS)

• Consolider les activités d‘Emmaüs dans le cadre du Réemploi

• Maintenir l’action d’essaimage de projets Emmaüs sur le territoire

Les valeurs clés

Engagements au développement du territoire

L'historique d'EMMAÜS Réunion

Déclaration en préfecture de l’association “Les Papillons d’Emmaüs“.

Lancement de l’activité de collecte (2 containers).

Déménagement à Foucherolles (120 m2) et développement des activités.

Modification de la dénomination sociale pour “Emmaüs Réunion

L’association est agréée, respectivement en 2010 et 2014, au sein des filières de valorisation : Écosystem et Éco-Mobilier; Fort de son expérience (25 ans en 2020), elle contribue largement à l’ensembles des grandes lignes du Développement Durable (Gestion des déchets, Protection de l’Environnement, Économie Sociale Solidaire et Circulaire..).

Acquisition du bâtiment de Foucherolles (1400 m2) et perennisation de l’action.

En 2015, Emmaüs Réunion à soufflé les bougies de son 20ème anniversaire; Elle prend à cette occasion l’initiative de formulée une parole publique, concentrant alors son vécu, ses relevés et ses utopies. Cette voie propose alors de mener une réflexion sur la thématique : Le Poids de l’Économie de Survie dans le Fonctionnement Culturel de La Réunion.

Au bilan de 2019, Emmaüs Réunion comptabilise :

• Une soixantaine d’adhérent;
  • 14 administrateurs;
  • Une cinquantaine de bénévole actif;
  • Une quarantaine de salarié (22 CDI / 15 CDD) à temps plein;
  • 10 898 collectes, soit environ 1200 Tonnes de matériels divers.